Saint Laurent revient à Marrakech pour la collection Homme Printemps/Été 2023
Situé dans le désert d'Agafay, Anthony Vaccarello rend hommage à l'amour d'Yves Saint Laurent pour Marrakech pour la collection Saint Laurent Homme Printemps/Été 2023. Découvrez chaque look ci-dessous.
Yves Saint Laurent a fait sa première visite à Marrakech, au Maroc en 1966 et est immédiatement tombé amoureux. Il y a acheté une maison pour s'échapper de la ville animée de Paris, aujourd'hui un musée de son travail, et la ville lui a appris la couleur.
L'actuel directeur artistique Anthony Vaccarello a poursuivi l'histoire d'amour de la marque avec le Maroc, en installant la collection homme printemps-été 2023 de Saint Laurent dans le désert d'Agafay, juste à l'extérieur de Marrakech. En collaboration avec l'artiste et designer londonien Es Devlin, Vaccarello a créé un décor à couper le souffle, inspiré du roman de Paul Bowles de 1949, The Sheltering Sky. Un anneau illuminé s'est élevé d'un bassin d'eau lors de la dernière promenade, jetant une lueur sur les nouveaux modèles.
Les dessins eux-mêmes sont presque devenus partie intégrante du cadre naturel. Les silhouettes décontractées et les foulards à double empilement traînaient derrière les modèles alors qu'ils marchaient contre le vent, comme des coups de pinceau sur le sable et le ciel. Même en mettant l'accent sur le style de vie décontracté de Marrakech, le smoking sur mesure Saint Laurent par excellence a trouvé son chemin sur la piste du désert, cette fois réinterprété en faille de soie légère.
La juxtaposition entre l'aisance de Marrakech et la structure de Paris s'est tissée tout au long de la collection. Des tailleurs bien coupés associés à des tongs, des manteaux de fourrure oversize avec des chemisiers ouverts, des manteaux croisés en Grain de poudre (un tissu préféré d'Yves Saint Laurent lui-même) avec des pantalons larges fluides. Parallèlement à la fusion de deux villes, Saint Laurent brouille une fois de plus la frontière entre la mode masculine et la mode féminine. Des chemisiers chics à nœud lavallière et une version bottine en cuir élégante du talon Saint Laurent Vesper ont été présentés aux côtés de manteaux à double boutonnage et à épaulettes. Saint Laurent de Vaccarello repousse les limites de la mode à ses limites, mais selon les mots de Bowles, "et pourtant tout semble sans limites."