Le célèbre portrait de Marilyn Monroe par Andy Warhol a été vendu 195 millions de dollars et devient le tableau du XXè siècle le plus cher du monde.© Christie's
Le célèbre portrait de Marilyn Monroe par Andy Warhol a été vendu 195 millions de dollars et devient le tableau du XXè siècle le plus cher du monde

Les portraits de Marilyn Monroe réalisés par Andy Warhol sont tous iconiques et c'est sans surprise que l'un deux vient d'être vendu pour une somme astronomique. Lundi 9 mai à New York, Shot Sage Blue Marilyn a été vendu aux enchères pour 195 millions de dollars et est devenu l'œuvre d'art du XXè siècle la plus chère du monde, battant le précédent record qui était attribué à un tableau de Pablo Picasso, Les femmes d'Alger, vendu aux enchères 179,4 millions de dollars en 2015. Mais le tableau n'a pas détrôné Salvator Mundi, attribué à Léonard de Vinci, qui détient le record absolu (toutes époques confondues) et a été acheté 450 millions de dollars en 2017.
Shot Sage Blue Marilyn, réalisé en 1964 par Andy Warhol et représentant Marilyn Monroe sur un fond bleu, a trouvé un acheteur moins de quatre minutes seulement après le début de la vente. 180 participants s'étaient réunis pour l'occasion, dont François Pinault, propriétaire de Christie’s. Alex Rotter, spécialiste de la maison de vente aux enchères, a déclaré au New York Times : “Nous avons bien vendu le tableau le plus cher du XXe siècle. C'est une grande réussite”. “Shot Sage Blue Marilyn est le summum absolu du pop américain. Cette peinture transcende le genre du portrait, supplantant l'art et la culture du 20è siècle. Aux côtés de La Naissance de Vénus de Botticelli, de La Joconde de Vinci et de La Demoiselle d'Avignon de Picasso, la Marilyn de Warhol est l'un des plus grands tableaux de tous les temps”, a-t-il ajouté, confirmant la déclaration de Christie's selon laquelle cette pièce est “l'une des images les plus rares et les plus transcendantes qui existent”. Avant la vente, le prix de Shot Sage Blue Marilyn avait été estimé à près de 200 millions de dollars américains. Selon la presse américaine, l'acheteur est le célèbre galeriste new-yorkais Larry Gagosian. On ne sait cependant pas encore s’il agissait pour son compte ou pour celui d’un client. 
Tous les bénéfices lors de la vente de Shot Sage Blue Marilyn seront reversés à la Fondation Thomas et Doris Ammann de Zurich qui œuvre à la mise en place de programmes de soins de santé et d'éducation pour les enfants du monde entier.
S'abonner
Inscrivez-vous et recevez toutes nos actualités.
Nous respectons votre vie privée.
S'inscrire
Thank you!
Back to Top