Alaïa / Fall 2022
Collection
Pieter Mulier appelle l'atrium du bâtiment d'Azzedine Alaïa "la cathédrale". Le surnom qu'il donne à l'espace dépeint une image appropriée pour la maison d'un créateur disparu, dont le public est si dévoué que Mulier a eu droit à une demi-ovation lorsqu'il s'y est présenté dimanche soir. C'est inhabituel pour une deuxième collection. "Nous avons traduit l'ADN d'Alaïa avec un peu plus de ce que j'aime", a-t-il déclaré après le défilé, en prenant soin, à juste titre, de ne pas trop s'insérer dans le saint graal. "Il s'agit essentiellement de beauté. C'est l'étape suivante après la dernière collection - une poussée en avant. Je ne voulais pas de concept. Juste de belles filles et de beaux vêtements. "
Au-delà des fidèles d'Alaïa, Mulier doit faire entrer la marque dans la conscience des nouvelles générations. Sa méthode semble être la suivante : S'en tenir aux codes, mais augmenter le volume. C'est ce qu'il a fait dans une collection largement consacrée aux pantalons à clochettes dérivés des formes de jupes espagnoles d'Azzedine Alaïa. Leur présence était déterminée, des pantalons à clochettes en denim aux pantalons à clochettes d'une combinaison à une jambe, en passant par les pantalons à clochettes attachés à des bottes à hauteur de cuisse qui rebondissent et ressemblent à des culottes bouffantes coupées. C'est peut-être une question de génération, mais certains d'entre nous ont dû penser au costume Jean Paul Gaultier de Madonna pour le spectacle "Holiday" de la tournée "Blonde Ambition".
La silhouette a été reprise dans des robes comme celles de la première collection de Mulier avec des ourlets de sirène vifs, et dans des péplums d'allure féminine sur des jupes qui étaient positivement polies comparées à leurs cousines effervescentes. Bien que les pantalons à pattes d'éléphant ne manquent pas d'attirer l'attention des jeunes générations sur le défilement quotidien des algorithmes, la collection de Mulier comportait des éléments plus intrigants sur le plan intellectuel. Une série de robes tricotées avec des couvre-visages exécutées en étroite collaboration avec la Fondation Picasso (Azzedine Alaïa était un collectionneur et un ami de la famille) interprétait les céramiques créées par l'artiste dans les années 1940 à travers d'impressionnantes broderies qui transformaient le physique des mannequins en illusions d'optique.
"Il y a là une beauté brute et païenne. Des déesses ultimes", dit Mulier à propos des robes. Cet élément constituait un contraste intéressant dans une collection autrement incarnée par le sass et le glamour optimistes. Elles ont en quelque sorte tranché dans le vif et vous ont fait remarquer. S'ils ont inspiré un côté surréaliste à la collection, on le retrouve dans les vestes de motard et de vol que Mulier a transformées en robes body-con, avec rembourrage et tout, ou dans la robe entièrement faite de ceintures Alaïa à boucles multiples. Les jeunes aiment à nouveau le body-con, et Alaïa a écrit ce livre.
Une variété de manteaux a montré ce qu'un nouvel Alaïa pouvait aussi être : De grandes formes enveloppantes empruntées à la garde-robe masculine et sculptées dans des laines épaisses, puis délicatement pincées au bas du dos pour définir une silhouette féminine. Mulier a déclaré que "le petit plus" qu'il avait ajouté de lui-même à la génétique de la collection était principalement axé sur le tailleur. C'était clair dans ces manteaux, mais aussi dans les costumes louches et les smokings, qui accomplissaient une ligne délicatement surdimensionnée qui ne devenait pas écrasante.

Model: Julia Nobis

Photo: Courtesy of Alaïa

Model: Mona Tougaard

Photo: Courtesy of Alaïa

Model: Denise Ascuet

Photo: Courtesy of Alaïa

Model: Janaye

Photo: Courtesy of Alaïa

Model: Loli Bahia

Photo: Courtesy of Alaïa

Model: Mariacarla Boscono

Photo: Courtesy of Alaïa

Model: Elise Crombez

Photo: Courtesy of Alaïa

Model: Chloe Oh

Photo: Courtesy of Alaïa

Model: Nora Attal 

Photo: Courtesy of Alaïa

Model: Nora Attal 

Photo: Courtesy of Alaïa

Back to Top