Fabrice Hyber, Paysage de mesures, 2019 Fusain, peinture à l’huile sur toile, 150 x 250 cm © Fabrice Hyber / Adagp, Paris, 2022


Exposition
Fabrice Hyber La Vallée
Du  8 décembre 2022 au  30 avril 2023
Fabrice Hyber
Fabrice Hyber, né en Vendée en 1961, étudie les mathématiques avant d’entrer à l’École des beaux-arts de Nantes. Partant invariablement de la pratique du dessin et de la peinture, il investit tous les modes d’expression. Interférences, interactions, influences sur les comportements... sont au cœur de sa démarche.
Sa manière de procéder à géométrie variable s’enrichit chaque fois d’un dialogue avec de multiples disciplines (de la physique aux neurosciences, de l’astronomie à la phytothérapie...) pour renvoyer le spectateur/acteur à un chantier plus vaste. Ainsi, qu’il s’agisse de L’Hybermarché au Musée d’Art Moderne de Paris, ou de Eau d’or, Eau dort, ODOR, un studio de télévision pour lequel il recevra le Lion d’Or à la Biennale de Venise en 1997 ou de la Chaosgraphie des 4 Saisons... de Vivaldi avec Angelin Preljocaj, Hyber convoque dans chacun de ses projets plusieurs dimensions et sans jamais s’en tenir à un vocabulaire plastique défini, investit une multitude d’écritures et de supports.
Après avoir mis en place le terme d’artiste-entrepreneur dès la fin des années 1980, il crée en 1994 Unlimited Responsibility (UR), une SARL destinée à favoriser la production et les échanges de projets entre les artistes et les entrepreneurs. Dans une même volonté d’induire ou de générer de nouveaux comportements, il initie en 2012 avec l’Institut Pasteur le projet Organoïde qui met en relation chercheurs et artistes afin de proposer au grand public une nouvelle vision de la recherche biomédicale et de ses enjeux.
Présent dans de nombreuses collections nationales et internationales, Fabrice Hyber est intervenu dans une multitude de commandes. Ses Homme de Bessines, petites sculptures anthropomorphes dont les orifices corporels crachent de l'eau envahissent depuis 1991 des villes en France comme à l’étranger.
L’Artère – le jardin des dessins, sol dessiné de 1001m2 dans le Parc de La Villette est un lieu de vie et de sensibilisation au VIH, alors que Le Cri, l’Ecrit commémore au cœur du Jardin du Luxembourg, l’abolition de l’esclavage. Il est également l’auteur d’Equilibrium, un jardin de sculptures au Japon et d’un autre à Marfa au Texas.
La transmission est au cœur du travail de cet artiste pour qui « l’art est l’unique possibilité d’apprendre le monde en faisant interagir les disciplines ».
Il enseigne à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de 2002 à 2005, puis créé le programme Les Réalisateurs, mené en collaboration avec des écoles d’art et de commerce. Il a le projet de créer diverses « formations » mêlant les disciplines, à Pantin dans le cadre de Hyber-fabrique, à Villefranche-sur-Mer, et bien sûr en Vendée où il crée sa fondation.
Fabrice Hyber est élu à l’Académie des Beaux-Arts en 2018, et a été nommé en 2021 ambassadeur du fonds Office National des Forêts-Agir pour la forêt.
Du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023, la Fondation Cartier présente La Vallée, une grande monographie consacrée à la peinture de Fabrice Hyber. Dans ses toiles peintes « du bout des doigts », l’artiste français donne à voir le déploiement d’une pensée libre et vivante. Réunissant une soixantaine de toiles dont près de quinze œuvres produites spécifiquement pour l’exposition, Fabrice Hyber crée au sein de la Fondation Cartier pour l'art contemporain une école ouverte à toutes les hypothèses. Le visiteur est invité à traverser différentes salles de classe selon un parcours qui suit les méandres de la pensée de l’artiste. 
Artiste, semeur, entrepreneur, poète, Fabrice Hyber est l’auteur d’œuvres prolifiques précisément répertoriées. Faisant fi des catégories, il incorpore dans le champ de l’art tous les domaines de la vie, des mathématiques aux neurosciences, en passant par le commerce, l’histoire, l’astrophysique, mais aussi l’amour, le corps et les mutations du vivant.

Fabrice Hyber, Polyptyque du sport, 2017, détail Pastel, aquarelle, fusain, peinture à l’huile, crayon de couleur, 200 x700 cm © Fabrice Hyber / Adagp, Paris, 2022

Back to Top